20/07: PREMIÈRE!

George Petrou joue une sélection des plus belles études pour piano de Philip Glass.

Chateau les Sénéchaux, 20 h 30

 

Entrée gratuite sur réservation

Le compositeur américain Philip Glass (né en 1937) est considéré comme l'un des compositeurs vivants les plus influents. Au fil des années, il a développé son propre style musical emblématique, étant l'un des pionniers mondiaux du minimalisme musical. Les études pour piano sont le point culminant de ses différents styles musicaux. Bien que techniquement très exigeantes, les études conservent un lyrisme avec des moments d'une beauté exceptionnelle.

George Petrou, fondateur du Festival AIRVAULT-ALLEGRO, ouvre fièrement sa 1ère édition en interprétant un choix de ses études préférées de Philip Glass, parmi la collection complète de 20.


31/7: La jeune soprano étoile Maria Warenberg et le brillant pianiste Willam Shaw interprètent une sélection des plus belles chansons et mélodies françaises de Mozart, Debussy, Ravel et Poulenc.

Château les Sénéchaux, 20 h 30

La soprano néerlandaise Maria Warenberg, est membre de l'ensemble des solistes de l'Opéra de Paris et lauréate du prestigieux concours de chant Reine Elisabeth 2023. Outre l'opéra, elle se passionne pour le répertoire du lied et des chansons. William Shaw est l'un des musiciens les plus polyvalents de sa génération, pianiste soliste, compositeur, chef d'orchestre, claveciniste et continuiste accompli.


5/8: Le ténor espagnol de renommée internationale Juan Sancho interprète des chansons espagnoles du XVIIe siècle, accompagné par Theodoros Kitsos au théorbe et à la guitare baroque. 

Chateau les Sénéchaux, 20 h 30

Le long règne (1621-1665) de Philippe IV a coïncidé avec le déclin politique, militaire et économique de l'Espagne. Mais en même temps, il y avait à sa cour un épanouissement incomparable des lettres et des arts, car il était un grand amateur de théâtre et de musique et un collectionneur enthousiaste d'œuvres d'art.

De nombreux créateurs importants du Siècle d’Or espagnol ont trouvé refuge à sa cour, comme Pedro Calderón de la Barca et Diego Velázquez. Mais quelle était la musique qui accompagnait les performances de Calderón ou que Velázquez écoutait lorsqu’il créait certaines de ses œuvres les plus importantes? 

Le programme est basé sur des œuvres de trois compositeurs qui ont offert – directement ou indirectement – ​​leurs services à Philippe: Juan Hidalgo (1614-1685), musicien en chef de la Cour et proche collaborateur de Calderón, José Marín (c.1619-1699), chantre de la chapelle royale, et Gaspar Sanz.

Juan Sancho est l'un des plus grands ténors d'opéra actuels, avec des apparitions dans les théâtres et festivals les plus importants d'Europe. Spécialiste des époques baroque et classique, ses performances se caractérisent par une grande maîtrise technique et une profonde musicalité. 

Il est accompagné du guitariste et théorbiste grec Theodoros Kitsos, membre régulier de certains des ensembles baroques les plus distingués de notre époque. M. Kitsos est également professeur à l'université Aristote de Thessalonique, dans le nord de la Grèce.

 


11/8: Stravaganza Veneziana

L'ensemble baroque Les Sénéchaux (sur instruments d'époque) joue des brillants concertos et sinfonias d'Antonio Vivaldi. 

Abbatiale Saint-Pierre, 20 h 30 

L'ensemble baroque Les Sénéchaux est créé spécialement en tant qu'ensemble résident d' AIRVAULT ALLEGRO Festival. Il est composé de certains des plus grands spécialistes actuels de la musique baroque, qui se produisent régulièrement dans de nombreuses salles parmi les plus prestigieuses du monde. 

Le programme de leur concert d'inauguration est dédié à la magie de la musique baroque vénitienne.  Un voyage musical dans la Venise du XVIIIe siècle à travers le génie d'Antonio Vivaldi, avec de brillants concertos, sinfonias et sonates virtuoses.

 

Les Sénéchaux 

Jesus Merino Ruiz, violon baroque 

Lorena Padron, violon baroque 

NN, viole baroque 

Iason Ioannou, violoncelle baroque 

Angelos Repapis, contrebasse

Theodoros Kitsos, théorbe 

William Shaw, clavecin

 


14/8: La soprano acclamée Myrsini Margariti et l'ensemble baroque Les Sénéchaux présentent certaines de plus belles cantates et sonates pour violoncelle de Händel et Vivaldi, sur instruments d'époque. 

Chateau les Sénéchaux, 20 h 30 

La soprano grecque Myrsini Margariti est saluée internationalement pour la pureté de sa voix et ses interprétations profondément théâtrales. Avec l'ensemble résident d'AIRVAULT ALLEGRO Festival, ils présentent un programme plein de feux d'artifice baroques et de musique d'une beauté éthérée.

Iason Ioannou, violoncelle

Théodoros Kitsos, théorbe

William Shaw, and clavecin